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L’innovation radicale …

« L’innovation radicale (Disruptive Innovation) est une création destructrice (Destructive Creation). »

[Joseph Aloïs Schumpeter]

Joseph Aloïs Schumpeter 8 février 1883 – 8 janvier 1950.

Il est un économiste autrichien du XXe siècle, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l’innovation. Il est l’auteur d’une Histoire de l’analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Il est l’un des grands conservateurs du XXe avec Russell Kirk, et Leo Strauss. Ni dans le courant keynésien, ni dans le courant marxiste, et bien que libéral, on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme.

  1. Cat
    mars 8, 2011 à 2:46

    Comment aborder la résistance aux innovations radicales ?

    • mars 9, 2011 à 7:38

      Merci de ce commentaire-question tout à fait essentielle.
      Comme pour tous les organismes, comme pour les humains, les entreprises mettent en œuvre des mécanismes de resistance et de rejet nombreux et complexes à chaque fois que cet organisme perçoit des « risques » de changements.
      Les années « conduite du changement » nous ont appris beaucoup sur les techniques et processus d’acceptation du changement dans de nombreuses situations (changements organisationnels, fusions, changements locaux, mise en oeuvre de nouveaux systemes d’information (ERP, CRM, KM, nomades…) évolutions de cultures d’entreprise… il y a de quoi écrire un Livre malgré la littérature déjà ajourante sur le sujet…
      Toutefois, dans ce cas inédit, au delà des résistances aux Innovations Radicales il convient fe faire émerger une culture qui la favorise et entretienne l’innovation permanente, et cela s’accompagne aussi d’un nécessaire apprentissage au « métier de Leader » pour les entreprises qui n’avaient pas l’habitude de faire la course en tête. Autant de difficulté générées et a surmonter simultanément.
      C’est l’objet de notre offre de Seminaire AWARE’UP, qui consiste a faire émerger une telle prise de conscience au niveau individuel et collectif des membres du Comité de Direction de nos clients
      En effet mon expérience de transformations et changements d’entreprises m’a démontré que sans certains pré-requis, un travail de fond de plusieurs années pouvait être remis en cause en quelques jours par l’égo d’un nouveau venu, ou par une gouvernance mal menée, sans espoir possible de retour à une situation favorable. Les volte face manageriales incomprises ont un effet direct sur la mémoire collective et atteint et altere la capacité d’acceptation de la ressource essentielle à l’innovation : la richesse humaine.

      Ainsi un travail préparatoire au niveau du CODIR est, à mes yeux, essentiel et inéluctable.

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