Accueil > Changer > Changer – 1: Des projets d’Entreprise Innovante 2.0 ?

Changer – 1: Des projets d’Entreprise Innovante 2.0 ?

Avec un certain recul, je constate qu’il y a une grande volonté de « faire quelque chose pour « bénéficier des apports du Web 2.0 et suivants » ou de ce qui apparait comme ses conséquences.
Ainsi nous voyons apparaitre des projets de Réseaux Sociaux d’Entreprise,  des projets qualifiés de Transformation ou d’Entreprise 2.0, voire d’Open Innovation… car il est assez courant que tous ces thèmes soient mélangés, ne serait-ce que pour justifier des investissements à réaliser…

Et, comme c’est le cas malheureusement depuis 20 ans que je fais ce métier, et que les méthodes de gestion de projet sont largement répandues – il m’apparait que la première cause d’échecs ou de réussite « très mitigée »  de ces projets provient d’un manque de vision.

Mais derrière ce constat un peu « bateau », ne se cache-t-il pas autre chose ?
Car de nombreux efforts sont évidemment faits pour veiller à éviter ce problème que ce soit par les entreprises eux-mêmes qui se lancent non sans précautions, ou par tous les consultants et autres prestataires qui se ruent sur ce gâteau qu’est l' »accompagnement 2.0″.

Alors pourquoi encore autant d’immobilisme dans les entreprises ?

Et plus globalement, pourquoi une telle crise – dite financière – qui ne fait que marquer – tous les spécialistes s’accordent à le dire – une crise de Confiance, crise de confiance dans la capacité des états à rembourser leurs dettes, crise de confiance dans la capacité des états à créer de la croissance – puisque cela fait 30 ans que la majeures partie des pays (USA, France et tous les pays d’Europe du Sud..) créent de la croissance artificiellement par le soutien de la consommation et donc par la dette -, crise de confiance dans la capacité des entreprises à créer de la croissance… – sauf peut-être pour les 3 pays Chine, Inde , Brésil pour développer leur marché intérieur…

Ne s’agit-il  donc pas une crise structurelle ?

Pour en revenir à nos entreprises et à leur capacité de générer de la croissance.., derrière tous les projets actuels de RSE, d’entreprise 2.0 etc… s’ils n’apportent pas leur lot de croissance, est-ce que c’est parce qu’on manque de vision ? est-ce par une gestion de projet insuffisante ? ou…

… n’aurait-on pas oublié l’essentiel ?

Je vous laisse y réfléchir pour votre propre entreprise.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s